AccueilParticuliersConseils antivol

Les 4 règles d’or pour éviter le vol de vélo

1 – Acheter un bon antivol

Quel type d’antivol ?

Equipez-vous d’au moins un antivol en U. Même un mauvais U vaudra toujours mieux qu’un bon câble. Un bon antivol en U est la meilleure protection contre le vol. Il constitue un investissement rentabilisé dès la première tentative de vol ! 

Préférez un antivol classé au minimum : 

  • « 2 roues » ❂❂ dans les tests d’antivols FUB 
  • ou « * * » dans les tests ART (Pays Bas) 
  • ou « Gold » dans les tests Sold Secure (Grande-Bretagne 
  • Un antivol fixe (ou de cadre) en complément à un U est recommandé car très pratique pour un “arrêt minute” ou pour verrouiller la roue arrière. Dans les cas critiques (grandes villes, la nuit, etc.) deux U sont une précaution utile. Les dimensions typiques de ce type de cadenas sont les suivantes : Anse de 10 cm de large, 25 cm de long. Vérifiez notamment l’espace entre la roue avant et le tube diagonal du cadre. 

Quel poids ?

Un antivol ne peut pas être solide et léger : les antivols recommandés pèsent quasiment tous entre 1 kg et 1,5 kg. Hors randonnée sportive ou trek longue distance, vous n’êtes pas à un kilo près. 

Quel prix ?

Il est conseillé de mettre au moins 15 % du prix du vélo avec un minimum de 30 €. 

Côté serrures

Vérifiez à l’achat qu’il ne manque pas une clé dans l’emballage. 
Méfiez-vous des alliages légers, dont le “zamac” reconnaissable à son aspect gris mat. 
Si vous voulez être très exigeants : certains antivols pouvant se refermer sans actionner la clé sont plus vulnérables aux manipulations visant à l’ouvrir sans la clé. 

2 – Toujours cadenasser
son vélo


On entend souvent : “Ne laissez pas votre vélo stationné dans un endroit peu fréquenté”. Mais ce critère est trop réducteur : beaucoup de vols sont commis en plein jour dans une rue passante, le voleur utilise un outil discret ou il prétend simplement qu’il a perdu la clé de l’antivol. Tous les vélos se volent : ni l’aspect, ni l’âge du vélo ne sont un critère pour détourner les voleurs. 

Cadenasser son vélo même pour une courte durée

Certains voleurs sont à l’affût des vélos laissés devant une boutique “juste pour 2 minutes”. Un antivol de cadre permet dans ce cas de verrouiller la roue arrière du vélo sans perdre de temps. 

Cadenasser son vélo même à lintérieur

Saviez-vous qu’un vol de vélo sur deux a lieu à domicile ? Que ce soit dans votre cave, garage, cour ou hall d’immeuble, votre vélo n’est jamais à l’abri. Pour éviter toute mauvaise surprise, cadenasser votre vélo même à l’intérieur est une précaution essentielle. Protégez votre bien là où vous pensez qu’il est le plus en sécurité.  

3 – Cadenasser le cadre du vélo
à un point fixe

  • Attachez le cadre et si possible la roue avant (plus facile à voler) à un point fixe. 
  • Accrochez votre antivol de préférence en hauteur (50 cm minimum) pour limiter les risques d’effraction. Si possible inclinez la serrure vers le bas, cela rend le crochetage moins aisé. 
  • Faites en sorte que le cadre ne soit pas libre en rotation, par exemple en l’attachant à deux points ou en l’empêchant d’être soulevé. 
  • Si votre U est trop petit pour attacher le cadre et la roue avant, il est souvent possible d’attacher le cadre et la roue arrière au point fixe en passant le U en travers des tubes du triangle arrière. 

Nous contacter

4 – Faire marquer
son vélo

Le marquage BicyCode est un système d’identification pour les vélos, conçu pour lutter contre le vol et faciliter la restitution des vélos volés retrouvés. Si votre vélo est volé est qu’il fait partie des 40 % de vélos volés habituellement retrouvés, il pourra ainsi vous être restitué. 

Il s’agit d’un numéro unique, étiqueté ou gravé sur le cadre du vélo, qui est enregistré dans une base de données nationale (le FNUCI) accessible aux forces de l’ordre. 

Le marquage BicyCode rend plus difficile la revente des vélos volés, car les acheteurs peuvent facilement vérifier si un vélo est volé en consultant la base de données. 

Le système d’identification permet aussi d’inciter à une plus grande responsabilisation des propriétaires. 

Faire marquer son vélo

Nos conseils pratiques
pour éviter le vol de vélo

Remplacez les attaches rapides par des écrous

Si vous stationnez souvent en ville et utilisez rarement votre vélo pour de longues distances du tout-terrain, remplacez les attaches rapides par des écrous, notamment pour la selle, souvent volée.

Retirez les éléments facilement détachables

Evitez de laisser des accessoires “clipsables” très facilement amovibles, en particulier d’éclairage, sur votre vélo en stationnement.

Combinez un antivol U avec un câble pour vos accessoires

Vous pouvez aussi choisir de vous doter d’un antivol U muni d’un câble en complément. Cela permettra de sécuriser des accessoires (selle par exemple) ou encore de l’enrouler autour d’un point fixe en cas d’impossibilité de le faire avec votre U.

Ajoutez une chaîne pour une sécurité renforcée lors de courts arrêts

Certains modèles d’antivols fixes, destinés aux arrêts de courte durée, proposent aussi un complément sous forme de chaîne à “plugger”.

Évitez les antivols U avec alarme

Avis de la commission antivols sur les antivols U avec alarme : outre le surcoût important et le problème des piles à changer, il faut savoir que l’insertion du dispositif électronique dans le boîtier de serrure fragilise grandement l’antivol et le rend donc beaucoup plus vulnérable. Le déclenchement de l’alarme n’est pas déterminant du point de vue de la dissuasion car de toute façon l’ouverture d’un U ne peut pas se faire de façon discrète.