Qu’est-ce que le marquage BicyCode ?
Le marquage BicyCode est un système d’identification pour les vélos, conçu pour lutter contre le vol et faciliter la restitution des vélos volés retrouvés. Il s’agit d’un numéro unique, étiqueté ou gravé sur le cadre du vélo, qui est enregistré dans une base de données nationale (le FNUCI) accessible aux forces de l’ordre.
À propos du marquage
BicyCode
- Chaque vélo est identifié avec un code spécifique et unique.
- Ce code est enregistré par le vendeur dans le FNUCI (Fichier National Unique des Cycles Identifiés).
- Après l’achat de son vélo, le propriétaire se créer un compte BicyCode pour accéder aux informations de son vélo : il peut mettre à jour ses informations, modifier le statut de son vélo, etc.
- En cas de vol, si un vélo est retrouvé, les forces de l’ordre peuvent consulter la base de données pour identifier le propriétaire et lui restituer son vélo.
Le marquage BicyCode rend plus difficile la revente des vélos volés, car les acheteurs peuvent facilement vérifier si un vélo est volé en consultant la base de données.
Le système d’identification permet aussi d’inciter à une plus grande responsabilisation des propriétaires.
Un vélo,
un code
Obligatoire depuis le 1er janvier 2021, tous les vélos vendus par des commerçants doivent être identifiés par un code spécifique et unique et enregistrés dans le FNUCI (Fichier National Unique des Cycles Identifiés).
Le marquage BicyCode vous permet, en cas de vol de vélo, d’être contacté s’il est retrouvé. Un vélo déjà identifié ne pourra pas être marqué une seconde fois avec un code différent, limitant ainsi le recel.
Le marquage BicyCode,
une traçabilité durable et fiable
Une fois votre vélo identifié et enregistré par un prestataire, vous devez créer votre compte BicyCode et y ajouter votre vélo.
Mettre à jour vos informations personnelles
Mettre à jour le statut de votre vélo
Ajouter des documents (factures, garanties, photos, etc.)
Transférer la propriété lors de sa vente
Déclarer un vol
Télécharger votre attestation de marquage
Pourquoi faire marquer son vélo ?
En France, plus de 400 000 vols de vélos sont recensés par an, soit 1/6ème des ventes. Chaque année, plus de 150 000 vélos retrouvés ne peuvent être restitués, faute d’identification. Grâce au marquage BicyCode, 7 à 10 % des vélos marqués sont restitués à leurs propriétaires suite à un vol, alors que seuls 2 à 3 %* le sont en absence de marquage.
* source : Enquête IFRESI-CNRS
Donnez à votre vélo une chance de vous retrouver, si vous l’avez acheté avant le 1er janvier 2021, faites-le marquer !
Trouvez la réponse
à vos questions
Retrouvez toutes les informations nécessaires pour réaliser vos démarches et protéger efficacement votre vélo.
Pourquoi le système BicyCode est-il reconnu comme fiable et efficace ?
Le marquage BicyCode attribue à chaque vélo un code d’identification unique, associé à son propriétaire et enregistré dans la base nationale du Fichier National Unique des Cycles Identifiés (FNUCI). Ce dispositif, officiellement validé et soutenu par les autorités publiques et les organisations du secteur cycliste en France, garantit une identification fiable et une sécurité renforcée pour les utilisateurs.
En quoi le marquage BicyCode contribue-t-il à réduire les vols et à faciliter la restitution des vélos ?
Le marquage BicyCode joue un rôle clé dans la prévention des vols, car il rend le vélo identifiable et traçable de manière unique. En cas de vol, le code gravé et enregistré dans une base nationale permet aux forces de l’ordre d’identifier facilement le propriétaire et d’accélérer la restitution du vélo récupéré.