Faire marquer
son vélo
À chaque étape de votre histoire avec votre vélo, le marquage BicyCode vous sert à sécuriser, protéger, retrouver, transmettre votre vélo.
Comment faire marquer
son vélo ?
Protégez votre vélo contre le vol en suivant ces trois étapes simples. Le marquage BicyCode garantit l’identification unique de votre vélo et facilite sa récupération en cas de perte.
Rendez-vous chez un prestataire de marquage BicyCode
Pour faire marquer votre vélo, prenez rendez-vous chez l’un de nos partenaires près de chez vous et munissez-vous de votre justificatif d’achat et de votre pièce d’identité.
À défaut de la facture originale, si vous achetez un vélo d’occasion non marqué, procurez-vous à minima un acte écrit de vente ou de session auprès de votre revendeur !
L’identification de votre vélo par BicyCode
Lors du marquage de votre vélo, le partenaire enregistre les caractéristiques du vélo et les informations du propriétaire. Il est possible de délivrer un certificat d’identification, aussi téléchargeable depuis votre compte BicyCode. Cette attestation est parfois nécessaire lorsque vous souscrivez à une assurance vélo.
Une fois l’enregistrement terminé, vous recevez directement un mail de confirmation. Veillez à en accuser bonne réception.
Votre vélo est alors enregistré dans le FNUCI (Fichier National Unique des Cycles Identifiés), uniquement consultable par les forces de l’ordre.
Créez votre compte Bicycode
Après l’achat de votre vélo ou le marquage d’un vélo commercialisé depuis le 1er janvier 2021, vous devez créer un compte BicyCode pour gérer les informations de votre vélo.
Trouvez la réponse
à vos questions
Vous êtes dans une situation particulière, vous avez besoin de précisions ou vous êtes simplement curieux ?
Quels types de vélos doivent être identifiés selon la réglementation ?
Le marquage des vélos est obligatoire selon le décret n° 2020-1439 du 23 novembre 2020 et l’arrêté du 29 décembre 2020. Cette réglementation s’applique :
- Aux vélos neufs achetés auprès d’un commerçant depuis le 1ᵉʳ janvier 2021.
- Aux vélos d’occasion vendus par des professionnels depuis le 1ᵉʳ juillet 2021.
En revanche, les cycles vendus avant ces dates, que ce soit chez un professionnel ou un particulier, ne sont pas soumis à cette obligation.
Pour faire marquer votre vélo, rendez-vous chez un opérateur agréé BicyCode. Une carte des points de marquage est disponible sur notre site pour vous aider à localiser le plus proche de chez vous.
Que faire si votre vélo n’a pas été enregistré lors de l’achat ?
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2021 pour les vélos neufs, et le 1ᵉʳ juillet 2021 pour les vélos d’occasion, tous les cycles vendus par des professionnels (vélocistes, grandes surfaces, brocanteurs, etc.) doivent être identifiés et enregistrés à votre nom, conformément à la réglementation en vigueur (décret n° 2020-1439 et arrêté du 29 décembre 2020).
Si ce processus n’a pas été effectué, nous vous conseillons de contacter rapidement le vendeur pour lui rappeler son obligation légale. Il devra procéder à l’enregistrement de votre vélo et vous fournir le certificat d’identification nécessaire.
Découvrez ci-dessous les partenaires de marquage BicyCode.
Où faire marquer
son vélo ?
La carte interactive ci-dessous vous présente tous les prestataires de marquage BicyCode. Elle vous permet de trouver facilement les coordonnées d’un opérateur pour faire marquer votre vélo proche de chez vous !