Innovation & Tech

ByCYGO, le premier vélo électrique issu du savoir-faire du Grand Ouest.

Par BicyCode - 16/11/2024

Lancé par le réseau Cygo, qui rassemble les acteurs du cycle dans les régions Pays-de-la-Loire, Bretagne et Centre-Val-de-Loire, ByCygo est le premier vélo conçu et fabriqué majoritairement dans le Grand Ouest. Ce projet vise à valoriser les savoir-faire locaux et à démontrer la faisabilité d’une relocalisation industrielle dans un secteur en pleine expansion.

Qu’est-ce que le réseau CYGO ?

L’union des entreprises du CYcle Grand Ouest, CYGO incarne la coopération entre les différents acteurs du secteur et répond à l’objectif des pouvoirs publics de structurer la filière vélo en France pour en accélérer le développement.

Ce réseau local met en avant le savoir-faire des entreprises en Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, avec pour ambition de favoriser la relocalisation industrielle, d’encourager l’innovation, et de renforcer la formation et l’emploi.

  • “Augmenter la valeur ajoutée et les emplois des activités de production, de distribution et de services de la filière vélo dans le Grand Ouest”
  • “Contribuer à la promotion et au développement des usages du vélo et à l’augmentation de la part vélo dans les modes de transport.”

Avec ces deux ambitions en ligne de mire, plus de 60 membres, acteurs enthousiastes présents sur toute la chaîne de valeur du vélo, ont déjà rejoint CYGO.

Credit CCI de Bretagne


Comment le vélo ByCYGO incarne-t-il l’innovation dans le domaine du vélo électrique ?

Le ByCYGO est un vélo à assistance électrique (VAE) utilitaire, fruit d’un projet collaboratif réunissant 27 entreprises membres de l’union Cygo, qui ont travaillé bénévolement pendant six mois pour créer ce prototype unique.

Roland Lescure, ancien ministre délégué à l’industrie, a encouragé la production d’un vélo 100 % français lors des États Généraux de la filière économique du vélo. Les entreprises de Cygo se sont alors mobilisées pour créer le ByCYGO, illustrant l’excellence des compétences régionales et la possibilité de faire du Made in France.

Le ByCYGO se distingue par sa remorque atelier, équipée de panneaux photovoltaïques, permettant le dépannage des cyclistes en itinérance. Bien que ce vélo ne soit pas destiné à la commercialisation, il sert de vitrine technologique et industrielle, montrant la possibilité de produire un VAE avec des composants principalement issus de l’Ouest de la France.


ByCYGO tire son originalité de ses panneaux solaires, qui assurent une autonomie énergétique.

Il réunit des pièces et accessoires issus uniquement d’entreprises locales :

  • Manufacture Française du Cycle (MFC)Machecoul, Loire-Atlantique : assembleur des pièces du vélo et fournisseur d’une fourche en matériaux recyclés
  • AiveeEssarts-en-Bocage, Pays de la Loire : fabriquant du capot de direction, de la potence, du pédalier et des moyeux
  • CyfacHommes, Centre-Val de Loire : fournisseur du cadre en acier du vélo, incluant la découpe, le cintrage, la soudure et la peinture.
  • CalipastLa Planche, Loire-Atlantique : fournisseur du guidon en injection plastique, constitué de matériaux composites à base de fibres longues en verre et en carbone.
  • VladParcay Meslay, Centre-Val de Loire : concepteur de la batterie 48V compatible avec le système moteur intégré de Valeo, avec un boîtier et un BMS originaux, intégrés dans le tube diagonal du cadre.
  • Tout en Vélo et FleximodalRennes, Bretagne : concepteur et fabriquant de la remorque atelier du vélo, permettant une énergie autonome grâce à l’énergie solaire.
  • Etc.

Au-delà de l’innovation, le projet, soutenu financièrement par les 3 régions (Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire) et épaulé par le pôle de compétitivité ID4Mobility, a fédéré des acteurs qui n’avaient, pour la plupart, jamais travaillé ensemble.


“Au final, ce sont plus de 1000 heures de travail et un projet non marchand réalisé en 6 mois alors que le temps de développement d’un nouveau VAE est de l’ordre de 18 mois hors phases de tests et d’homologation.” déclare CYGO.

En savoir plus sur le vélo ByCYGO


Partagez l'article :